Le mercredi 20 septembre 2023, la délégation de l’Organisation Plateforme Africaine Franco Arabe pour le Developpement (PAFAD), créée au Rwanda par le Professeur DIARRA ABDOULAYE Mohamed et ses collaborateurs Pr JEAN BAPTISTE, Pr Kasigwa Nshombo Fidèle, chargé de protocole et Madame Merveille, l’Assistante du Fondateur, a été reçue par son Excellence Monsieur Dianguina Dit Yaya DOUCOURE, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali au Rwanda, assisté par son collaborateur, Monsieur le Ministre Conseiller , Chaga KONE.
Les échanges ont porté sur certains points entre autres :
– la présentation des activités de la PAFAD au Rwanda dans le domaine de l’éducation ( échanges de compétences, développement social, économique, culturel, environmental et sanitaire).
Le Professeur DIARRA a profité de l’occasion pour informer Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la création d’une plateforme au Rwanda ayant pour objectif principal l’échange d’ expériences entre les deux pays.
– Le deuxième point évoqué par le Fondateur du PAFAD était celui de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali. Il a également précisé que l’Université est entrain de planifier certaines activités pouvant impliquer la communauté malienne établie au Rwanda, afin de célébrer avec fierté cette journée.
Après ces longs exposés, l’Ambassadeur DOUCOURE a pris acte des points exposés, a félicité la délégation de PAFAD pour les différentes initiatives et l’a encouragé à continuer sur cette lancée. A cet effet, il a remercié le Fondateur de PAFAD pour cette belle initiative combien louable et honorifique pour le Mali. L’ambassadeur a réitéré au fondateur de PAFAD la disponibilité de son personnel à appuyer les différentes initiatives. Il a même suggéré à l’UPAFA d’insérer dans le programme la gestion des déchets environnementaux au Mali.
A la question de la célébration de la fête de l’indépendance, l’ambassadeur a loué l’initiative mais a dit que le gouvernement malien avait décidé de surseoir à toutes activités en raison de la récente attaque qui a eu lieu a Toumboutou.
Faisant allusion aux activités évoquées par PAFAD, l’Ambassadeur a programmé ce weekend de rencontrer tous les étudiants maliens pour échanger avec la communauté malienne résidant a Rwanda et a cordialement invité notre délégation d’y prendre part.
Enfin, le Fondateur de PAFAD , Pr DIARRA a présenté a Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur les différents accords de partenariats qu’il a signés avec les institutions académiques innovantes du secteur privé au Rwanda et voir comment mettre en place un cadre d’échanges entre Bamako et Kigali dans le domaine du développement, de l’education, environnemental, industriel, et sanitaire et comment expérimenter et appliquer la formation des sciences de l’éducation dans nos programmes de langues nationales au Mali.
La rencontre a pris fin par la prise d’une photo de famille.